Sites de Rencontres Seniors

Notre classement des meilleurs sites de rencontres seniors

sites de rencontres seniors

L’amour n’a pas d’âge, comme le dit si bien l’adage, et les sites de rencontres l’ont bien compris ! C’est pour cela que l’on trouve de plus en plus de sites de rencontres dédiés aux seniors.

Spécifiquement conçus pour les personnes âgées de 50 ans ou plus, trouver le meilleur site de rencontres senior est l’opportunité de rencontrer quelqu’un de fiable et de sérieux pour commencer ou recommencer une belle histoire de couple. Il est tout à fait possible de s’y faire des amis ou des personnes avec qui discuter uniquement pour des rencontres amicales. 

Dans cet avis, nous avons regroupé une sélection des principaux sites de rencontres pour seniors et notre avis sur chacun d’entre eux, afin de vous aider à faire votre choix. 

Notre sélection des meilleurs sites pour faire des rencontres entre seniors

Que l’on soit âgé de 50, 60, 65 ans ou même plus, il n’est pas toujours facile de trouver quelqu’un. Les lieux de rencontres classiques des plus jeunes comme les bars ne sont plus vraiment d’actualité, tout comme les soirées entre amis, car la plupart desdits amis sont déjà en couple, et il est difficile de trouver des célibataires qui partagent un état d’esprit similaire une fois qu’on a déjà fait le tour de son cercle.

En France, entre 8 et 9 millions de célibataires sont des seniors, et les chiffres sont en constante augmentation, notamment du fait des taux de divorces qui sont plus élevés que par le passé. Est-il encore possible de trouver l’amour passé 50 ans, et si oui, comment ? 

C’est là que les sites de rencontres pour seniors entrent en jeu, et deviennent des plateformes de choix pour ceux qui recherchent un partenaire de vie. 

Par ailleurs, les seniors d’aujourd’hui ne sont plus ceux des anciennes générations. Tous savent utiliser une téléphone, une tablette ou un smartphone et peuvent donc facilement s’inscrire et fréquenter les sites de rencontres en toute autonomie. Les sites de rencontres l’ont bien compris et proposent des plateformes adaptées à l’ergonomie pensée pour la tranche d’âge. 

Les sites de rencontres pour seniors sont faits pour faciliter la vie des seniors qui recherchent une personne avec qui partager leur vie, grâce à des interfaces bien pensées, des profils vérifiés pour éviter les arnaques, mais aussi des moteurs de recherches par affinités performants qui permettent de trouver des personnes aux centres d’intérêts similaires en fonction de l’âge, du physique, des passions ou encore de la profession. Bref, tout est fait sur les sites de rencontres pour seniors, pour briser la solitude. 

Que ce soit pour des rencontres amoureuses ou amicales, ces sites de rencontres représentent l’une des solutions les plus efficaces pour passer le cap de la solitude et faire de nouvelles rencontres. 

Les sites de rencontres senior pour briser le cercle de la solitude 

Il n’est jamais facile de faire des rencontres, en particulier passé 50 ans. Le cercle relationnel se réduit naturellement à mesure que les années passent, les enfants, souvent grands ont quitté le nid familial, et lorsque l’on est divorcé ou veuf(ve), la solitude peut vite s’installer et devenir un véritable poids qui peut même conduire, dans de nombreux cas, jusqu’à la dépression. 

Pour éviter cette solitude, il faut se donner les moyens de rencontrer des gens, de faire des sorties, de laisser de la place à ses passions, et c’est en cela que les sites de rencontres pour seniors sont utiles. Ils aident les hommes et les femmes qui se sentent seuls à s’en sortir en faisant des rencontres avec des personnes qui leur ressemblent. 

Trouver quelqu’un avec qui partager sa vie est important à bien des moments, que ce soit le soir en rentrant du travail, en vacances, ou juste pour garder le moral dans la vie de tous les jours. 

Il y a de plus en plus de seniors célibataires qui sont tout à fait à l’aise avec internet ; c’est pour cela que de nombreux sites de rencontres, spécialisés ou non, ont vu le jour. Afin de faciliter vos recherches, voici ceux que nous avons sélectionnés pour vous aider à faire un choix éclairé. 

Ces sites ont été choisis en fonction de leur notoriété, de leur réputation, des profils de membres et des différentes fonctionnalités existantes. 

DisonsDemain (du groupe Meetic)

sites de rencontre seniors

Un site hyper qualitatif pour faire des rencontres près de chez vous avec des personnes de 50 ans et plus. Le site, une des branches de Meetic, est sécurisé, facile à utiliser et en plus, les 30 premiers jours sont gratuits. 

Vous ne risquez pas de croiser de faux profils sur ce site car la modération fait un excellent travail lors des inscriptions. Que ce soit pour des relations amoureuses ou amicales, DisonsDemain est un site très fiable sur lequel vous pouvez vous inscrire les yeux fermés.  Consultez notre analyse détaillée : DisonsDemain Avis.

Les points forts de DisonsDemain

  • Les membres qui forment la communauté de DisonsDemain sont très sérieux et donc inscrits pour des histoires sérieuses
  • Il n’y a pas de faux profils grâce à un service client réactif qui repère ceux qui essaient de passer à travers les mailles du filet
  • Le site est très agréable et son interface très simple d’utilisation, il est donc parfait pour les seniors dont certains n’ont pas l’habitude d’utiliser un ordinateur et internet
  • Un site bien encadré par l’équipe de modération où l’on se sent en sécurité
  • L’organisation d’activités de groupe pour permettre de rencontrer les membres inscrits sur DisonsDemain qui vivent dans la même région

Les points faibles de DisonsDemain

  • Il y a moins de femmes que d’hommes inscrits sur DisonsDemain, ce qui est dommage mais pas très surprenant sur les sites de rencontres, seniors ou pas
  • Bien que l’inscription soit gratuite, les quelques fonctionnalités auxquelles on a accès seulement avec l’inscription gratuite ne nous laissent pas faire grand chose, et il faut rapidement souscrire à un abonnement pour profiter pleinement du site

SeniorClub Rencontre

site de rencontres seniors

Pas forcément le plus connu d’entre eux, mais il propose une expérience de qualité à ses utilisateurs. Pour les seniors, le site a réussi à privilégier des fonctionnalités adaptées et à créer un site simple et agréable à utiliser. Point important : les utilisateurs sont “réels”, pas de faux profils en vue grâce à une équipe de modération qui veille au grain ! 

Les points forts de SeniorClub Rencontre

  • Un site simple et facile à utiliser : l’inscription est rapide, à la différence des sites de rencontres par affinités aux innombrables questionnaires 
  • La communauté est polie et respectueuse dans les échanges. Les membres sont prêts à prendre leur temps
  • Le site n’est pas racoleur à la différence de certains : moins connu que les mastodontes du domaine, il n’en reste pas moins hyper qualitatif

Les points faibles de SeniorClub Rencontre

  • Certains trouveront peut être l’interface trop simple
  • Quelques petits problèmes de bug sur le site, qui sont en général réglés assez vite
  • Le site a du mal à tirer son épingle du jeu avec l’arrivée de DisonsDemain et de Nos Belles Années et le trafic en pâtit sérieusement

Nos Belles Années

site de rencontre senior

Un site qui se distingue par son interface simple et un moteur de recherche qui vous permet de gagner du temps pour trouver des profils qui vous correspondent et commencer à échanger. 

Nos Belles Années est un site fiable et sérieux, sécurisé et reconnu pour une communauté qualitative et un taux de réponse important. 

Les points forts de Nos Belles Années

  • Le système de Matchmaking par affinités est particulièrement efficace
  • L’interface est bien pensée et très facile à utiliser
  • Les tarifs sont avantageux 
  • Les membres répondent vite et sont assez réactifs 

Les points faibles de Nos Belles Années 

  • Le site ne se démarque pas par son interface, le tout manque un peu d’originalité
  • Il n’est pas possible de s’abonner juste pour un mois, et c’est dommage

Quintonic 

site rencontre senior

Un site de rencontre qui promet des rencontres pour les plus de 50 ans, et qui gagne en popularité à vue d’oeil. 

Le site se distingue un peu des autres sites de rencontres classiques car il n’est pas axé uniquement sur des rencontres romantiques, mais aussi sur des rencontres amicales, pour s’amuser ou faire des activités en groupe. Pour en savoir plus : Quintonic Avis

Les points forts de Quintonic

  • Une communauté sympathique et bienveillante
  • Utilisation simple
  • Le site est sécurisé 
  • Quintonic propose des activités de groupe pour faire des rencontres pas forcément amoureuses
  • Le prix est compétitif par rapport à d’autres sites 
  • La fonctionnalité “Instant Rencontre” est plaisante 

Les points faibles de Quintonic 

  • L’équipe de modération est difficile à cerner (parfois des posts sur les forums sont modérés sans raisons apparentes)
  • Les activités proposées par Quintonic ne sont organisées que dans les grandes villes.
  • Avec l’offre gratuite, on ne peut presque rien faire sur le site 
  • Certains membres ne recherchent que des plans d’un soir

Elite Rencontre

site de rencontre seniors

Un site de rencontres pas forcément spécialisé dans les rencontres seniors, mais qui propose des rencontres haut de gamme. Les profils sélectionnés font partie de la “crème de la crème” des sites de rencontres.
Si vous êtes exigeant et avez des critères de rencontres très précis, alors Elite Rencontre peut correspondre à ce que vous recherchez. 

Les points forts de Elite Rencontre

  • L’interface du site est haut de gamme, pensée avec soin et moderne
  • Les autres membres sont sérieux
  • Le test d’affinité proposé est très complet et couvre beaucoup d’aspects
  • La modération du site est efficace 

Les points faibles de Elite Rencontre

  • Le test d’affinité est vraiment long, certes qualitatif.. Mais tout de même trop long ! 
  • Les abonnements ne sont pas donnés, mais il faut se dire que l’on paie pour une interface de qualité

Contact Senior

site de rencontre pour senior france

Le site fait partie du même groupe que SeniorClub Rencontre et se spécialise dans les rencontres près de chez soi. Il est prisé des seniors qui cherchent à faire des rencontres facilement que ce soit pour des histoires sérieuses ou non. 

Les points forts de Contact Senior 

  • Une inscription facile et rapide sans questionnaire à rallonge 
  • Une période d’essai gratuite afin de tester les performances et la qualité du site avant de s’engager
  • Les abonnés à Contact Senior sont de véritables seniors, des personnes matures avec qui échanger de manière polie et respectueuse
  • Le site propose un moteur de recherche bien fait avec de nombreux filtres pour trouver le partenaire idéal à côté de chez soi. 

Les points faibles de Contact Senior 

  • L’interface est un peu simple et à première vue, ne donne pas grande confiance. Pourtant le site fait partie d’un groupe de sites sérieux, donc pas de souci au niveau de la sécurité 
  • Peu de membres, ce qui réduit les chances de trouver un partenaire idéal proche de chez vous, surtout si vous vivez dans une petite ville. Ceci dit, l’inscription est gratuite donc rien ne vous empêche de vous inscrire pour tester et voir ce qu’il en est

À quoi faut-il être vigilant avant de s’inscrire sur un site de rencontres ? 

Si c’est votre première fois sur un site de rencontres, faites attention à toujours faire preuve de prudence, et cela vaut également pour les sites de rencontres senior. Privilégiez donc les sites à bonne réputation ou qui jouissent d’une certaine notoriété. Vous pouvez consulter les avis sur Internet et les commentaires des membres ou ex-membres afin d’avoir des retours sur l’utilisation du site. 

Beaucoup de sites proposent une période d’essai gratuite, alors essayez d’en profiter au maximum pour prendre la plateforme en main, consulter les différents profils et voir s’ils correspondent à ce que vous recherchez. Si vous êtes mis en contact avec des faux profils à plusieurs reprises, fuyez. 

Une fois que vous avez passé le cap et que vous vous êtes inscrit sur un site de rencontre senior, restez tout de même sur vos gardes ; ne donnez jamais votre adresse ou votre nom de famille sur internet, et si vous décidez de vous rendre à un premier rendez-vous, faites le toujours dans un lieu public. On n’est jamais trop prudent, surtout pour les femmes. 

Il existe de nombreuses techniques pour arnaquer les membres des sites de rencontres, par exemple la webcam. Si on vous la propose, faite bien attention ; votre image peut être enregistrée (surtout si vous allez trop “loin”) et l’on vous fera ensuite du chantage. Cela peut sembler aller de soi, mais n’envoyez jamais d’argent sur internet, même si vous avez confiance. Beaucoup de personnes ciblent les seniors les plus vulnérables pour leurs arnaques. 

Passer du virtuel au réel : les conseils pour réussir 

Si vous voulez passer le cap de la relation virtuelle et rencontrer la personne en “vrai”, alors il faut s’apprêter à aller à un rendez-vous. 

Même les seniors doivent être préparés pour un rendez-vous. Toujours dans un lieu public, privilégiez un café ou un verre dans un premier temps, qui pourra se transformer en dîner ou plus si affinités. De nombreux sites de rencontres proposent également des activités organisées où rencontrer d’autres seniors célibataires ; une bonne façon de briser la glace en douceur. 

Avis général sur les sites de rencontres pour seniors

Personne ne devrait avoir à souffrir de la solitude, mais les seniors y sont souvent confrontés à la suite d’un deuil ou d’un divorce par exemple. Il est possible d’avoir une seconde histoire d’amour passé 50 ans, ou à défaut, de trouver un compagnon ou des amis avec qui partager sa solitude pesante. 

Pour cela, les sites de rencontres pour seniors sont une formidable alternative, puisqu’ils permettent de faire des rencontres facilement, ce qui n’est pas facile à cet âge. Les sites que nous avons sélectionnés sont faciles à utiliser, proposent une multitude de fonctionnalités pour faire des recherches et vous aider à trouver le partenaire qui vous correspond, et certains proposent même des activités ou des soirées dédiées. 

Si vous en avez marre de la solitude, que vous voulez à nouveau partager votre vie, ou juste quelques sorties avec une personne qui vous ressemble, allez faire un tour du côté des sites de rencontres que nous avons sélectionnés, vous pourriez bien y trouver ce que vous recherchez !