Okcupid Avis

Okcupid : citadins cultivés et branchés cherchent grand amour : découvrez notre avis sur le site de rencontres américain qui séduit les français.

okcupid avis

Le nom ne vous dit peut être rien car Okcupid est loin d’être le site de rencontre le plus célèbre en France face à des géants comme Elite Rencontre, AdopteUnMec ou encore Meetic, mais il ne cesse de gagner du terrain grâce à un concept un peu différent qui se démarque de la concurrence. 

Okcupid est un site de rencontres sérieuses par affinités, c’est-à-dire basé sur la correspondance de profils aux centres d’intérêts similaires. Il se démarque des autres du fait de sa communauté. On y trouve beaucoup de femmes, et beaucoup de “hipsters” et de gens “branchés” ; entendez par là des profils diplômés, vivant plutôt en ville, intellectuels et avec un intérêt fort pour l’art et la culture. 

Dans cet avis, nous passons en revue l’offre de Okcupid : comment fonctionne le site de rencontres ? quels sont ses tarifs ? Quelles fonctionnalités sont proposées et quel est le profil des membres ? 

OkCupid, site de rencontres sérieuses pour “hipsters”

Même si le terme hipster peut avoir une connotation péjorative, le profil des membres de Okcupid est plutôt “branché”, orienté art, culture, cinéma, littérature. Si ce sont des sujets qui vous passionnent, que vous avez une bonne culture générale et un attrait pour ces domaines, alors le site de rencontres Okcupid devrait pouvoir vous correspondre. Okcupid n’est donc pas vraiment un site sex friend, même si les exceptions existent toujours.

Évidemment, ce sont des généralités et tous les profils Okcupid ne sont pas les mêmes, mais il faut reconnaître que le site attire particulièrement cette frange d’utilisateurs. 

Pourquoi ? En partie car le site propose un questionnaire assez complet et précis au moment de l’inscription, avec des questions très spécifiques orientées sur ces sujets.  

Par ailleurs sur Okcupid, on est assez loin des clichés machistes, on croise beaucoup de femmes actives dans le féminisme, et les remarques déplacées ne sont vraiment pas bienvenues. 

Si vous n’êtes pas certain que Okcupid est fait pour vous, consultez plutôt les avis des sites de rencontres concurrents :

Les chiffres clés de Okcupid

Quelques infos chiffrées sur Okcupid pour vous permettre d’y voir plus clair : l’âge moyen des membres se situe dans la fourchette des 25-40 ans. Au global dans le monde, le site de rencontres américain Okcupid comptabilise plusieurs millions d’utilisateurs, même si la communauté française est relativement petite. 

Quel est le profil des membres de Okcupid ?

Sur le site de rencontres, on retrouve une majorité de profils diplômés du supérieur, dont la moyenne d’âge se situe dans la fourchette 25-40 ans. 

En France, Okcupid est principalement fréquenté par les personnes qui résident en ville. Si vous n’habitez pas dans une grande ville, vous avez malheureusement assez peu de chances de trouver des profils avec qui discuter car le site est encore assez peu populaire. 

Les membres sont en général plutôt des intellectuels, cultivés, qui s’intéressent aux sujets de société avec des attentes bien définies.

Par contre, lorsque vous matchez avec un profil sur Okcupid, il y a de grandes chances pour que vous ayez de nombreux points communs et donc de nombreux sujets de conversation potentiels.

Si vous êtes plutôt branché par une relation adultère, essayez plutôt un site de rencontre avec femme marié.

ok cupid avis

Tarification et abonnements de OkCupid

Un vrai point fort : Okcupid est l’un des très rares sites de rencontre où, avec un compte gratuit, vous pouvez accéder à une grande partie des fonctionnalités proposées. Avec un compte gratuit donc, vous avez la possibilité de discuter avec les autres membres et de paramétrer votre profil avec minutie. 

Pour apparaître en tête de liste (DoubleTake) ou dans les premiers résultats lors des recherches, vous avez la possibilité de souscrire à des options payantes, les boost : 

  • 1 boost pour 1,99$
  • 5 boosts pour 1,89$
  • 10 boosts pour 1,69$

Ou bien de souscrire à un abonnement : 

  • A-List Basic 
    • 19,95$ pour 1 mois, 
    • 14,95$/mois pour 3 mois, 
    • 9,95$/mois pour 6 mois
  • A-List Premium 
    • 34,90$ pour 1 mois, 
    • 29,90$/mois pour 3 mois, 
    • 24,90$/mois pour 6 mois

Avec la formule A-List Basic vous pouvez notamment profiter des fonctionnalités suivantes : 

  • Accès à la liste des personnes qui vous ont liké
  • Davantage de filtres pour les recherches
  • Likes illimités
  • Accusé de lecture des messages que vous envoyez
  • Pas de pub 

Avec la formule A-List Premium, en plus d’avoir accès à toutes les fonctionnalités de la formule Basic, vous avez également : 

  • Un Auto Boost journalier
  • La possibilité d’augmenter votre attractivité

Fonctionnement de Okcupid : de l’inscription à la première rencontre

Pour s’inscrire sur Okcupid, c’est relativement simple, il faut cliquer sur “Join Okcupid” pour commencer la procédure d’inscription. Vous renseignez votre email puis choisissez un mot de passe avant de cliquer sur “Sign Up”.

Okcupid vous demande ensuite de répondre à plusieurs questions relatives à votre identité : votre sexe (homme, femme mais aussi non-binaire ou transgenre), votre prénom, votre date de naissance, pays de résidence et ville de résidence. 

Ensuite, vous renseignez les informations relatives à la personne que vous recherchez : type de relation (plan cul, amitié, relation de court terme ou de long terme), homme ou femme (mais aussi binaire ou transgerne) et la tranche d’âge.

Vous pouvez ensuite répondre aux questions qui vous permettent de remplir votre profil (photo, description etc.)

Par la suite, Okcupid vous propose de remplir un questionnaire composé de 15 questions sur des thèmes variés (vous n’êtes pas obligé de répondre à toutes les questions). Pour chaque question, on vous demande ce que le sujet représente pour vous, ce que vous aimeriez qu’il représente pour votre partenaire, et s’il est important pour vous. 

Exemple de question : 

  • Est-ce que la religion compte beaucoup pour vous ? 
  • Est-ce que la personne recherchée doit accorder de l’importance à la religion ?
  • Ce critère est-il important pour vous ?

Une fois les questions terminées, vous pouvez commencer à naviguer sur Okcupid. 

Un conseil, pensez à tout de suite aller remplir votre profil pour apporter plus d’informations sur vous : vos passions, traits de caractères, ce que vous aimez faire etc…

Ensuite, vous avez la possibilité de tester le DoubleTake : plusieurs profils défilent et vous cliquez sur Pass ou sur Like – ou bien faire une recherche de profils grâce au moteur de recherche. 

Pour pouvoir commencer à échanger, il faut que vous likiez la personne et qu’elle vous like également. 

Comment faire pour annuler un abonnement à OkCupid ?

Pour arrêter votre abonnement au site de rencontres Okcupid, rendez-vous dans Settings puis dans Subscriptions. De là vous pourrez effectuer les démarches nécessaires. 

En revanche si vous souhaitez supprimer votre compte de manière définitive, rendez-vous dans My Account. En bas de page “Need a break? Go here to disable or delete your account.”, il suffit de cliquer sur “Go Here” pour supprimer le compte. 

Le site vous demande ensuite les raisons de votre départ : vous avez trouvé quelqu’un, vous préférez un autre site, ou bien autre chose. 

Vous pourrez ensuite cliquer sur “disable my account” pour désactiver ou sur “delete my account” pour supprimer votre compte Okcupid et cliquer sur “confirm” pour valider votre choix. 

Comment faire pour augmenter ses chances de rencontre sur Okcupid ?

Clairement sur Okcupid, le profil compte beaucoup. Vos passions, vos centre d’intérêts, vos goûts, tout cela est important pour les membres du site qui viendront visiter votre profil, peut être même plus que sur certains autres sites de rencontres ! 

Alors essayez de compléter votre profil de la manière la plus exhaustive possible tout en restant authentique. Nul ne sert de mentir la personne finira par s’en rendre compte de toute façon. 

Comme sur les autres sites de rencontres et notamment le fameux Tinder, pensez à mettre des photos de vous avantageuses, plutôt prises au naturelles. Oubliez le selfie salle de bain, ce n’est pas vraiment le genre de la maison… 

Dans vos échanges avec les autres membres de Okcupid, vous pourrez être amené à échanger sur différents sujets et peut être à ne pas être d’accord avec le point de vue de votre interlocuteur. Restez ouvert, vous cherchez un partenaire, pas un clone.

avis okcupid

Mon retour d’expérience sur le site de rencontres Okcupid 

Le site de rencontres Okcupid est vraiment l’un des meilleurs pour les personnes citadines qui aiment l’art, la culture, la politique et qui recherchent des personnes aux centres d’intérêts similaires. 

LES POINTS FORTS DE OKCUPID

  • Beaucoup de fonctionnalités sont accessibles avec un compte gratuit ! 
  • La communauté : intéressante et cultivée 
  • De vraies conversations avec un peu de profondeur
  • Plateforme intuitive et facile à utiliser
  • Peu de faux profils 
  • Le prix des abonnements est raisonnable

LES POINTS FAIBLES DE OKCUPID

  • Le site de rencontres est 100% en anglais
  • Pas idéal pour les personnes qui vivent en dehors des grandes villes, car la communauté est assez peu nombreuse en dehors de ces zones 

Est-ce que Okcupid est une arnaque ? Les principales critiques des internautes 

Globalement, les membres sont satisfaits de Okcupid. Parmi les anciens membres hommes, une critique semble revenir…. Certaines femmes seraient trop sectaires vis à vis du véganisme, ou du féminisme ? On est tout de même un peu sceptique vis à vis de ces commentaires. Si le point de vue de certains membres vous déplaît, vous êtes libres de passer votre chemin.

À vous de jouer sur Okcupid, l’inscription est gratuite et permet l’accès à la plupart des fonctionnalités !