Meetic Avis

Meetic : N°1 des sites de rencontres par affinités en France. Fiable, réputé, sérieux, découvrez notre avis sur le site de rencontres le plus populaire.

meetic avis

Meetic

Essayez gratuitement

Meetic est souvent le premier nom qui nous vient en tête lorsque l’on pense site de rencontres.

Ce site de rencontres sérieuses par affinité est aujourd’hui le leader des plateformes de rencontres sur le marché français, et peut-être avez vous déjà songé à vous y inscrire si vous cherchez l’amour. 

Dans cet avis, nous avons regroupé les réponses à de nombreuses questions que peuvent se poser les personnes qui envisagent de s’y inscrire, afin de leur permettre de faire un choix éclairé. Lisez aussi notre top site de rencontre pour en savoir plus sur les concurrents de Meetic.

meetic avis

Quel est le profil des membres de Meetic? Comment s’inscrire sur la plateforme, et quel est le coût d’un abonnement ? Quels sont les points forts et les points faibles du site de rencontres ? Comment faire pour annuler ou supprimer un compte, et quel est notre avis après l’avoir testé ? 

rencontre-button

Toutes les réponses à ces questions dans l’avis ci-dessous, rédigé après avoir testé le site de rencontres en ligne. 

Meetic, le site de rencontres n°1 en France pour les rencontres sérieuses

Lancé en 2002, le site de rencontres Meetic a très vite connu un franc succès dans l’hexagone. Le fondateur, Marc Simoncini raconte avoir eu l’idée de Meetic lors d’une soirée avec ses amis divorcés ; créer un site de rencontres pour permettre aux célibataires et aux personnes divorcées de retrouver l’amour, sur le net. Un an après cette soirée, Meetic voit le jour.

avis meetic

Meetic est un site précurseur en matière de rencontres amoureuses sérieuses. Il est d’ailleurs aujourd’hui le numéro 1 des sites de rencontres en France, ainsi que dans le reste de l’Europe en terme de nombre de membres. 

Le site s’accroît en 2009 en rachetant un concurrent : Match.com, ce qui lui permet de conserver sa place de leader et de continuer sa croissance fulgurante. 

Meetic est en premier lieu un site de rencontres sérieuses. À ceux qui recherchent des histoires sans lendemain ou des rencontres libertines, Meetic n’est pas la plateforme idéale et vous risquez de ne pas y trouver votre bonheur. Le site de rencontres est notamment célèbre car une partie de son concept est axée sur l’organisation d’événements et de soirées pour célibataires dans les grandes villes, permettant ainsi aux membres de se rencontrer dans la vraie vie dans un cadre sympathique. 

Les chiffres clés de Meetic

Quelques infos chiffrées sur Meetic pour vous permettre d’y voir plus clair.

  • Au total, c’est plus de 6 millions de couples formés grâce au site
  • 6 478 millions de visiteurs uniques sont venus faire un tour sur la plateforme
  • Meetic possède la plus grande communauté de membres célibataires 
  • Une présence dans 15 pays 
  • Des événements organisés dans 12 pays et dans 196 villes dans le monde
  • Depuis 2013, plus de 7 000 événements organisés grâce à Meetic
  • Meetic est l’un des premiers sites à avoir proposé une application mobile qui comptabilise en moyenne 250 000 téléchargements chaque mois ! (à ce sujet, tinder rencontre est maintenant l’une des applis de rencontre les plus populaires)
  • 15 millions de profils de membres inscrits sur la plateforme
  • Près de 5 milliards d’échanges entre les membres de la communauté 
  • Meetic, c’est aussi près de 20 millions de photos téléchargées et modérées par an !

Bref, ces chiffres montrent à quel point le site de rencontres Meetic est une référence en la matière, et l’un des sites de rencontres les plus célèbres. 

rencontre-button

Quel est le profil des membres de Meetic ? 

Sur le site de rencontres Meetic, vous trouverez principalement des personnes qui recherchent des rencontres sérieuses et si possible, le grand amour. On y trouve donc une majorité de personnes célibataires, mais aussi des personnes séparées, divorcées ou veuves qui cherchent à refaire leur vie. Si vous cherchez une rencontre sexfriend, passez votre chemin.

Si vous êtes plutôt branché par une relation adultère, foncez plutôt sur un site rencontre femmes mariees.

Sur la plateforme Meetic, la moyenne d’âge des membres tourne aux alentours de 30 ans, mais c’est une moyenne, et il y a également des profils d’utilisateurs bien plus jeunes, et bien plus âgés. À la différence de nombreux sites de rencontres, vous ne trouverez pas de faux profils sur Meetic grâce à une équipe de modération intransigeante et efficace. 

Toutes les photos des utilisateurs sont validées par l’équipe de modération de Meetic, afin de faire en sorte qu’elles soient toutes 100% authentiques et non volées sur Internet, mais également qu’elles ne soient pas trop suggestives ou inappropriées. 

En résumé, le site a la main lourde sur la sécurité, afin d’éviter que se développe une communauté parallèle de faux profils dont l’unique but est d’arnaquer les membres réels. 

Tarification et abonnements à Meetic

Jusqu’à début 2019, le site de rencontres Meetic proposait une offre d’essai de 3 jours gratuits. Ce n’est malheureusement plus le cas. 

Il n’est plus possible de faire de test gratuit sur le site, mais les offres proposées par Meetic restent relativement abordables, et la réputation du site n’est plus à faire ; il y a donc assez peu de risques à s’engager.

Meetic propose différentes offres d’abonnement dont voici les détails : 

UNE OFFRE STANDARD 

  • Abonnement d’1 mois
  • Abonnement de 3 mois
  • Abonnement de 6 mois

À une époque, l’inscription et l’abonnement pour les femmes étaient gratuits, mais depuis quelques années, dans un souci de respect de la parité, les femmes doivent également payer le même prix que les hommes. 

L’offre Standard dont les tarifs sont indiqués ci-dessus permet notamment d’envoyer et de répondre aux messages des autres utilisateurs, d’utiliser le service de chat en ligne Meetic Messenger, de masquer les profils qui ne vous intéressent pas mais aussi de consulter les “flashs” qui vous ont été envoyés et de flasher le profil d’autres utilisateurs. Vous pouvez également désactiver l’affichage des pubs et bénéficier de réduction sur les événements organisés par le site de rencontres. 

DES OPTIONS ZEN ET PREMIUM

Deux options sont proposées en complément de l’offre standard :

  • L’option ZEN
  • L’option PREMIUM

Avec l’option Premium, vous avez la possibilité de répondre à tous les messages des utilisateurs gratuitement et d’être présenté aux autres utilisateurs comme un membre PREMIUM. 

L’option ZEN permet quant à elle de recevoir des confirmations de lecture des messages et de choisir qui peut vous contacter ainsi que l’accès à un gestionnaire d’absence pour informer les autres utilisateurs. 

Pour vous faire une idée des tarifs concurrents, rendez-vous sur Be2 tarif.

rencontre-button

Fonctionnement de Meetic : de l’inscription à la première rencontre

Comment s’inscrire et comment fonctionne Meetic ?

Pour qui souhaite se lancer, la première chose à faire, bien évidemment, est de s’inscrire en quelques minutes seulement sur la plateforme de rencontres. Vous devez vous rendre sur Meetic et une fenêtre vous invitant à vous inscrire va s’ouvrir. 

Vous commencez par indiquer votre sexe, homme ou femme, et préciser si vous cherchez à faire des rencontres avec un homme ou une femme. Vous renseignez ensuite votre date de naissance et cliquez sur “créer mon profil” et renseignez votre ville de résidence ainsi qu’un pseudo, votre adresse mail et le mot de passe que vous avez choisi. 

Attention, veillez à indiquer une adresse email à laquelle vous avez accès car vous devrez vous y rendre pour finaliser votre inscription. 

Par la suite, vous devez remplir certaines informations sur la façon dont vous avez connu Meetic notamment, puis confirmer que vous êtes majeur et accepter les conditions générales d’utilisation du site. Vous recevez un email dans votre boîte contenant un lien permettant de valider votre inscription. Et voilà, vous êtes inscrit sur le site de rencontres ! 

Une fois l’étape de validation réalisée, vous pourrez compléter votre profil, notamment en y ajoutant des photos qui seront ensuite validées par l’équipe de modération Meetic. Vous pouvez également indiquer vos critères en matière de physique, de caractère, de passion ou de loisirs et ce que vous recherchez.

Meetic est avant tout un site de rencontres par affinités, vous pourrez donc avoir accès au matchmaking, qui vous redirige vers le profil d’utilisateurs qui ont des points communs avec vous. 

C’est à vous de jouer : commencez votre recherche du grand amour et échangez avec les membres Meetic. Grâce au système de messagerie interne, vous pouvez communiquer directement sur la plateforme. 

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, soyez actif ou active, n’hésitez-pas à discuter avec plusieurs utilisateurs dans un premier temps, et également à profiter de toutes les fonctionnalités que propose Meetic; le site permet notamment d’envoyer des flashs aux utilisateurs qui vous intéressent. 

De manière générale, lorsque vous commencez à échanger avec une personne, soyez patient, et faites preuve d’intérêt, pour ce qu’elle fait et ce qu’elle aime. Prenez le temps d’apprendre à la connaître pour envisager passer à l’étape d’après. 

Si le courant passe bien, vous pouvez proposer un rendez-vous au membre qui vous plaît. Pour cela vous avez deux options, soit vous proposez directement, soit vous vous inscrivez ensemble à un événement Meetic et faites connaissance dans ce cadre.

Les Events Meetic sont en général des soirées ou des activités (comme par exemple des cours de cuisine) afin de permettre de mettre en relation les célibataires d’une même ville ou région. Pour ceux qui ont peur d’un premier rendez-vous en tête à tête, les Events Meetic peuvent être une bonne option pour briser la glace tout en douceur. 

Comment faire pour annuler un abonnement Meetic

Vous avez trouvé l’amour ? Le site ne vous convient pas ? Sachez que vous avez toujours la possibilité de vous désabonner du site de rencontres. Comme pour tous les sites de ce type, la procédure est un peu longue, mais relativement simple et facile. 

Pour annuler votre abonnement, il suffit de vous rendre sur Mon Compte et en bas de page sur Gérer Mes Abonnements.

Si vous demandez la suppression de votre compte, Meetic cherchera à comprendre les raisons de votre départ en vous posant plusieurs questions. C’est une procédure assez standard sur les sites de rencontres ; soyez patients, en général cela ne prend pas plus de quelques minutes. Une fois que c’est fait, vous recevez par mail une confirmation d’arrêt des prélèvements sur votre compte bancaire et de suppression de votre compte Meetic

Comment faire pour augmenter ses chances de décrocher un rendez-vous sur Meetic ?

avis site de rencontre

Quelques astuces et conseils pour vous aider à maximiser vos chances de trouver la personne qui vous correspond sur le site de rencontres.

Tout d’abord la règle d’or : veillez à remplir votre profil complètement. Faites part de détails intéressants et originaux sur vous qui pourraient attiser la curiosité des utilisateurs en visite sur votre profil. 

Vous avez aussi la possibilité de publier une annonce à destination des autres membres, afin d’indiquer ce que vous recherchez et à quoi ressemble la personne de vos rêves. 

Ensuite, n’oubliez-pas de mettre des photos de vous, au moins 2 ou 3 minimum afin de gagner en crédibilité et aussi de montrer aux autres membres à quoi vous ressemblez ! 

Soyez actif, sur ce type de plateforme, il vaut mieux tenter sa chance avec plusieurs utilisateurs histoire de maximiser ses chances de rencontres ; essayez par exemple de prendre contact avec plusieurs personnes différentes chaque semaine, et connectez-vous à la plateforme régulièrement. 

Répondez également à tous les messages que vous recevez, par politesse d’abord, même si un profil ne vous plaît pas, mais aussi car il faut être ouvert d’esprit pour espérer trouver la perle rare.

Grâce à la fonction Quiz, vous avez aussi la possibilité de tester votre affinité avec un autre membre de la plateforme, et d’inviter les membres à répondre à votre Quiz pour voir si vous leur correspondez.

Règle d’or numéro 2 : soyez toujours poli, aimable et respectueux dans vos échanges. 

De manière générale, méfiez-vous de ceux qui vous déclarent leur flamme après seulement quelques messages, la démarche n’a pas l’air authentique ; prenez le temps de découvrir une personne en échangeant pour voir si il ou elle correspond à vos attentes, et ne forcez pas les choses si ce n’est pas le cas. Faîtes confiance à vos intuitions premières, en matière de feeling et d’amour, cela compte beaucoup.

Si vous avez déjà bien échangé avec une personne qui vous plaît, proposez un rendez-vous. Toujours dans un lieu public (n’acceptez pas non plus de rendez-vous dans un lieu privé), par exemple autour d’un verre ou d’un café ; c’est moins engageant qu’un dîner, et cela vous permettra tout de même d’être entouré par du public (on ne sait jamais, mieux vaut être prudent). 

Enfin comme toujours, restez authentique et ne mentez pas ; vous cherchez l’amour et une personne qui vous acceptera et vous aimera tel que vous êtes, rien ne sert donc d’édulcorer la réalité. La personne s’en rendra compte éventuellement. 

Ces quelques astuces devraient vous permettre d’augmenter vos chances de rencontres sur Meetic. En règle général, ne vous précipitez pas dans des échanges ou dans un rendez-vous ; prenez le temps de faire connaissance et d’avoir le feeling qu’une personne vous correspond avant de passer à l’étape d’après.

Mais évidemment, n’attendez pas trop non plus, le but n’est pas de laisser s’éterniser une relation virtuelle, et plus vous attendez, plus vous risquez d’être déçu ou de décevoir l’autre personne avec des attentes trop élevées ou idéalisées. 

rencontre-button

Mon retour d’expérience sur le site de rencontres Meetic 

Lorsque l’on choisit de s’inscrire sur Meetic, on sait d’ores et déjà que l’on a choisi un site fiable et sérieux ; la plateforme a en effet une solide réputation qui la précède. Au global donc, la confiance règne, les profils sont de qualité et les chances de faire des rencontres sérieuses et pourquoi pas de vivre une histoire d’amour authentique sont bien réelles. 

Le fait que Meetic ait mis en place différentes étapes de vérification pour éviter la prolifération de faux profils est réellement appréciable, grâce à une modération réactive et prête à intervenir si besoin. Le site propose également de nombreuses fonctionnalités comme l’organisation d’événements pour rencontrer les autres membres Meetic, mais aussi le paiement par différentes méthodes sécurisées. 

En conclusion, on peut entièrement faire confiance à Meetic qui propose, grâce à sa plateforme, de vraies belles opportunités pour trouver l’amour.

Le point faible principal de Meetic, paradoxalement, c’est la difficulté à sortir du lot quand on est un homme. Les femmes inscrites sur la plateforme sont en général assez sollicitées, reçoivent de nombreux messages bateaux de la part d’une quantité de membres. Messieurs, à vous donc de vous démarquer avec des messages personnalisés et originaux pour attiser la curiosité des femmes inscrites sur Meetic et pourquoi pas, débuter un bel échange. 

Ci-dessous les points forts et les points faibles du site de rencontres Meetic : 

LES POINTS FORTS DE MEETIC

  • Le site est spécialisé, et permet vraiment des rencontres sérieuses
  • La plateforme est facile à utiliser
  • L’équipe de modération est très active et permet d’éviter les faux profils 
  • Un système de rencontres par affinités bien rôdé : le matchmaking
  • Le site est sécurisé
  • Meetic propose des événements dans les grandes villes pour faire connaissance avec d’autres membres
  • De nombreuses fonctionnalités sont disponibles
  • La charte de conduite Meetic est exigeante et évite d’avoir affaire à des membres aux propos ou comportements déplacés 

LES POINTS FAIBLES DE MEETIC

  • Le site est victime de son succès et il y a vraiment beaucoup d’inscrits 
  • Il est assez difficile pour les hommes de sortir du lot car les femmes sont très sollicitées et reçoivent probablement beaucoup de messages
  • L’offre gratuite auparavant proposée par Meetic n’est malheureusement plus disponible
meetic affinity avis

Est-ce que Meetic est une arnaque ? Les principales critiques des internautes

La critique récurrente principale de Meetic est souvent formulée par les hommes qui se plaignent de ne pas recevoir de réponses aux messages qu’ils envoient aux femmes. Pour être honnête, cela se comprend ; les femmes reçoivent beaucoup de messages tous les jours et n’ont peut-être pas le temps, ni l’envie de répondre à tous ces messages, surtout quand ceux-ci manquent d’originalité ou d’authenticité. C’est pour cela qu’il est d’autant plus important de personnaliser ses messages et de faire preuve de créativité afin de sortir du lot ! 

D’autres utilisateurs reprochent à Meetic le fait qu’il soit payant. Ceci dit, en toute objectivité, le fait que la plateforme ne soit pas gratuite permet aussi de filtrer les profils pour ne garder que les plus sérieux et motivés, mais aussi à Meetic de faire du bon travail de modération des faux profils et des profils au comportement déplacé, afin que l’expérience utilisateur soit agréable et fiable ; ce n’est pas possible sur un site gratuit ! 

Meetic est donc loin d’être un site de rencontres qui frôle l’arnaque. On connaît sa popularité et sa très bonne réputation qui ne sont plus à prouver ! Vous pouvez y aller les yeux fermés, tout est fiable. 

Pour en savoir plus sur les avis des internautes sur les sites concurrents de Meetic, lisez nos avis :

Vous aussi faîtes le test pour vous faire votre propre avis sur le site de rencontres Meetic.

Certes, l’offre gratuite de 3 jours n’est plus proposée, mais la meilleure façon de vous forger votre propre opinion sur le site de rencontres, c’est de le tester par vous-même ! Le mieux est de prendre une offre standard valable 1 mois (29 euros) et de décider au terme de cette période si vous souhaitez poursuivre l’aventure et basculer vers une des offres longue durée, afin de réduire le coût mensuel du site. Si vous n’êtes pas convaincu, vous pourrez toujours annuler votre abonnement et poursuivre votre quête du site de rencontres adapté à vos attentes !